Le Consulat | Passeports


    
Avis important:
Pour toute démarche consulaire, il est impératif d'être inscrit auprès du Consulat. Les personnes n'ayant pas de dossier sont invitées à en ouvrir un lors de leur première démarche.
 
 


Démarches d'inscription


Formulaire d'immatriculation

 
 
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PASSEPORTS

 

L’Ambassade du Liban en France annonce l’adoption du service postal rapide DHL.

 

Dans le but de faciliter l’obtention des passeports libanais ordinaires, nous vous informons que la Direction Générale de la Sûreté Générale a autorisé la société de service postal rapide DHL à transporter les demandes de passeports de façon express. Par ailleurs, la société de service postal rapide DHL  a mis à disposition à cet effet un site internet dédié dhlfasttrack.expres .

 

Ce service est facultatif, il est aux frais de la personne concernée.

 

En accédant au site internet dhlfasttrack.expres, le ressortissant libanais doit effectuer les démarches suivantes :

1- Entrer les informations personnelles du requérant sur la page électronique relative au traitement express, ainsi que les informations concernant chaque membre de la famille. 

2- Payer les frais de transport avec une carte de paiement.

3- Imprimer tous les documents :

A. Deux copies de l’avis d’envoi (outbound) par DHL de l’Ambassade vers le Ministère des Affaires étrangères et des Emigrés.

B. .Deux copies de l’avis de retour (return) par DHL du Ministère des Affaires étrangères et des Emigrés vers l’Ambassade.

C. Liste des noms des personnes ayant demandé le passeport. 

D. Un reçu du montant total des formalités.

4- Le requérant doit se munir de la totalité des documents susmentionnés et se présenter à l’Ambassade du Liban en France - Section Consulaire- afin de les déposer.

 

 

 

 

Informations générales:
 

 

Les passeports libanais ne seront plus renouvelés mais remplacés par un nouveau passeport: les ressortissants libanais résidant en France souhaitant renouveler leur passeport libanais, doivent désormais présenter une demande d'obtention d'un nouveau passeport (Télécharger la liste des justificatifs demandés), deux mois (au moins) avant la date du voyage envisagé ou d'expiration du passeport, auprès des Services Consulaires de l'Ambassade du Liban en France, qui la relaieront à la Direction Générale de la Sûreté Générale.

 

- Les mineurs ne peuvent obtenir de passeport qu’avec l’autorisation des deux parents. La signature des parents sera apposée devant les Services Consulaires, ou authentifiée par la Mairie. En cas de difficulté (séparation des parents…) veuillez nous contacter. Dans tous les cas, joindre en plus des documents requis une fiche familiale libanaise d’état civil  ainsi qu'une carte de circulation pour enfants mineurs.

 

- Les Services Consulaires se réservent le droit de vous demander des pièces justificatives supplémentaires après l’examen de votre demande. Le passeport est valable à compter de la date de dépôt.

 

 

1- Demande d'un nouveau passeport (ou renouvellement)
Les passeports libanais ne seront plus renouvelés mais remplacés par un nouveau passeport.
Délai d'obtention: environ 2 mois
 
Documents requis pour obtenir un nouveau ou un premier passeport :
 

-  L'original  +  2  photocopies  de  votre  passeport.

- L'original + 2 photocopies de votre carte d’identité libanaise (nouveau format) ou l'original + 2 photocopies de votre fiche individuelle récente d’état civil libanais légalisée par le Ministère Libanais des Affaires étrangères.

- L'original + 2 photocopies de votre justificatif de séjour en France (carte d’identité française et passeport français, ou titre de séjour.

- 2 photos d’identité récentes sur fond blanc (3.5cm x 4.3cm).

 
Pour une première demande de passeport, il sera demandé la copie des passeports des parents (surtout pour les mineurs et pour ceux qui figuraient sur le passeport de l’un de leurs parents).
 
 
Taxes consulaires:
 

- Durée de validité d'un an : 44 €

- Durée de validité de cinq ans : 220 €

                                                                     


2- Votre passeport est perdu ou volé
 
Dans ces cas un laissez-passer peut-être délivré par l'Ambassade pour retourner au Liban ou le requérant peut faire une demande pour un nouveau passeport qui serait envoyée à la Direction Générale de la Sûreté Générale au Liban.
 
Documents requis pour obtenir un nouveau passeport ou un laissez-passer :

- Copie du procès verbal de perte ou de vol, dûment visé par le commissariat de police.

- Carte d’identité libanaise, (nouveau format) ou, à défaut, une fiche individuelle récente d’état civil libanais légalisée par le Ministère Libanais des Affaires Etrangères, datée à partir du 01/01/2003 (+ 2 photocopies).

- Copie du passeport perdu ou volé (si possible).

- Copie de la carte de séjour en France (si possible).

- 4 photos d’identité

 
 
Taxes consulaires :

- Durée de validité d’un an : 44 €

- Durée de validité de cinq ans : 220 €

 
 
 
 
3- Laissez-passer pour un nouveau-né
 
Un laissez-passer peut être délivré pour les nouveaux-nés une fois leur acte de naissance enregistré auprès du service d’état civil de la Section consulaire de l’Ambassade du Liban.
 
 

Les documents requis sont :

- Un formulaire de demande d’un laissez-passer à remplir.

- Une photocopie de l’acte de naissance établi par les Services consulaires de l’Ambassade du Liban.

- La Carte de circulation pour enfants mineurs (carte républicaine) + 1 photocopie.

- Une photocopie de la Fiche familiale libanaise d’état civil ou l’acte de mariage des parents.

- Une photocopie des passeports libanais des deux parents.

- Justificatif de séjour en France + une photocopie.

- Trois  photos d’identité.

 

La demande d’un laissez-passer pour les enfants mineurs doit être impérativement présentée et signée au consulat par les deux parents, ou à défaut, une autorisation des parents légalisée par la mairie après la déclaration de la naissance auprès de nos services.
 
 

NB : La présence de deux témoins pour authentifier les photos de l’enfant mineur est obligatoire si l’enfant ne possède pas la Carte de circulation délivrée par les autorités françaises. Ils doivent se présenter avec leurs cartes d’identité ou leurs passeports français ou libanais + deux photocopies.


Toute demande traitée par courrier doit contenir :

- Une autorisation des deux parents signée et légalisée par la mairie.

- Une attestation authentifiant la photo d’identité de l’enfant signée par deux témoins et légalisée à la Mairie.

- Une enveloppe timbrée en recommandé, libellée à vos noms et adresse.

- Un Mandat Cash libellé à l’ordre de l’Ambassade du Liban.


 
 
 

 
 

Télécharger le formulaire

 

 

 

4- La demande d’un nouveau titre de voyage palestinien ou le renouvellement d’un titre de voyage palestinien, nécessite la présence du requérant.

 

A partir du 1er février 2017, les documents de voyage pour les palestiniens réfugiés au Liban ne seront plus renouvelés mais remplacés par un nouveau document de voyage.

 

Les  réfugiés palestiniens inscrits sur les registres libanais et résidant en France souhaitant renouveler leurs documents de voyage, doivent désormais présenter une demande d'obtention d'un nouveau document de voyage, deux mois (au moins) avant la date du voyage envisagé, ou la date d'expiration du document de voyage, auprès des Services Consulaires de l'Ambassade du Liban en France, qui la relaieront à la Direction Générale de la Sûreté Générale.

 

Le renouvellement du document de voyage reste possible dans des cas exceptionnels et sous condition de présenter une demande pour un nouveau document de voyage.

 

 

Les documents à fournir:

 

- Un formulaire à remplir.

 

- Le titre de voyage actuel + deux photocopies des pages numérotées de 1 à 5.

 

- Une fiche individuelle d’état civil, datée à partir de 2004 + 1 photocopie.

 

- La carte d’identité des réfugiés palestiniens délivrée par le Ministère de l’intérieur libanais, + 1 photocopie.

 

- La carte UNRWA (pour ceux qui y sont inscrit) + 1 photocopie.

 

- 2 photos d’identité récentes (3.5cm x 4.3cm).

 

- La carte française de séjour + 1 photocopie.

 

 

 

  

Les Services Consulaires se réservent le droit de vous demander d’autres pièces justificatives après l’examen de votre demande.

 

 

 

Les taxes consulaires sont de :

44 € pour une durée de validité d'un an.

132 € pour une durée de validité de 3 ans.

220 € pour une durée de validité de 5 ans.

 

 

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NB. Dans tous les cas, la présence du demandeur est obligatoire, notamment pour la prise d’empreintes digitales. 

Cependant, compte tenu des délais nécessaires entre la réception de votre demande et l’accomplissement de la formalité demandée et afin de vous éviter un second déplacement, les Services Consulaires peuvent, si vous le souhaitez, vous adresser par courrier recommandé à vos risques, le nouveau passeport ou le passeport renouvelé.