Evénements


• Retour à la liste...

Ibrahim Maalouf au Festival d'Ile-de-France

 

Samedi 30 Septembre, 20h30 - Lundi 1er Octobre, 20h30

 

 

 

 

En compagnie du magicien Yann Frisch, le trompettiste Ibrahim Maalouf plonge dans l’univers des jeux de cartes et part à la rencontre du mystérieux joker. Il s’entoure pour l’occasion de cinquante jeunes musiciens libanais et français.

 

 

Chercher la découverte tout en nouant des fidélités, tel est bien le subtil équilibre que construit, édition après édition, le Festival d’Ile de France. Poursuivre le partenariat privilégié de la région Île-de-France avec la municipalité de Beyrouth en développant une création avec son Conservatoire National Supérieur de Musique, voilà tout l’enjeu du projet confié à Ibrahim Maalouf, un musicien fidèle au festival qui lui avait déjà passé commande en 2011 d’Alice au pays des merveilles, créé avec la complicité d’Oxmo Puccino.

 
Accompagné de son quintet, il travaillera avec des élèves musiciens et chanteurs du lycée Georges Brassens de Paris et des élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique de Beyrouth. Cette création fera ainsi l’objet de deux résidences et de deux concerts : à Paris, en septembre 2013, et à Beyrouth, en mars 2014.

 

La thématique de l’alter ego, Ibrahim Maalouf pourrait l’incarner à lui seul : de culture franco-libanaise, jouant de la trompette classique comme de la trompette orientale à quart de ton, soliste et pédagogue, il aime le jeu, qu’il soit de musique ou de hasard, ce qui l’amènera à jouer : cartes sur table, sa création inspirée par l’insaisissable et très convoité joker. Plongé dans l’univers du jeu de cartes et, notamment, du jeu du solitaire, il imagine ce personnage intrigant et fascinant en quête de sa propre vérité et de sa propre mémoire. Au fur et à mesure des différents tableaux se dessine un face à face fragile avec le personnage du joker, arme de l’instant, doublure de toutes les autres cartes. « Cartes sur tables » est une métaphore musicale de la rencontre improbable entre le joker et toutes les vérités successives qu’il incarne. Ibrahim Maalouf ne laissant rien au hasard s’adjoindra les talents d’un magicien, Yann Frisch, pour affronter cet insaisissable personnage.

  

 

Festival d'Ile de France

51 rue Sainte-Anne, 75002 paris
Billetterie: 01 58 71 01 01
Administration: 01 58 71 01 10